top of page
Fire Extinguisher

À PROPOS

Nous sommes des étudiants, des enseignants, des parents, des grands-parents - nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent se réunir pour exiger un avenir viable.

​

Last Generation Canada, anciennement connue sous le nom de On2Ottawa, est une campagne de résistance civile non-violente qui a été lancée le 1er mars 2023.

 

Depuis, Dernière Génération se mobilise et se développe, menant trois semaines de perturbation à Ottawa en août et septembre 2023, et une semaine de perturbation en février 2024.

​

Nous sommes la Dernière Génération. Nous sommes partout, et nous arrivons.

​

Consultez notre historique d'actions

qui sommes nous?

pourquoi la Résistance civile?

qui nous finance?

La résistance civile non-violente soutenue s'est démontrée être la méthode la plus efficace pour réaliser des changements sociaux en peu de temps.

Nous savons que nous n'avons plus beaucoup de temps. Les points critiques de la crise climatique sont proches alors que le monde autour de nous est décimé.

​

Les scientifiques, le GIEC, et l'ONU appellent le monde à agir, mais rien n'a changé. Poursuivre les affaires comme d'habitude est génocidaire.

 

La désobéissance civile non-violente expose la violence implicite de l'état et la rend explicite pour le monde entier, et vise à faire monter le coût de la perturbation au-dessus du coût de satisfaire notre demande.

​

En savoir plus sur la perturbation

Dernière Génération reçoit du financement des Fonds d'Urgence Climatique et des dons de personnes ordinaires.

 

Cet argent est utilisé pour acheter des matériaux tels que nos gilets de sécurité, nos bannières, nos tracts, et nous aide à organiser des conférences et à soutenir les personnes participant aux actions directes.

​

En savoir plus sur nos dons ici

Image by Connor Betts

NOS REVENDICATIONS

une agence fédérale de lutte contre les incendies qui forme et emploie 50 000 pompiers

Que Le Canada met en œuvre des assemblées citoyennes juridiquement contraignantes pour lutter contre la crise climatique 

1. 

2. 

Une superficie équivalente à celle de la Grèce a brûlé au Canada cet été, et 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone ont été émises en conséquence des incendies de forêt dévastateurs. Cependant, plus de 70% des forces de lutte contre les incendies au Canada sont des bénévoles. Cela se produit à 1,3 degré de réchauffement, et nous devons exiger que le Canada protège ceux qui luttent en première ligne contre la crise climatique et préservent nos derniers puits de carbone précieux.

Nous ne pouvons plus faire confiance à notre gouvernement criminel pour prendre les mesures nécessaires pour nous sauver, car ils sont au courant de la crise climatique depuis des décennies. Nous devons redonner le pouvoir aux gens ordinaires pour atteindre le changement nécessaire afin de nous assurer un avenir vivable.

Image by Connor Betts

NOS

REVENDICATIONS

une agence fédérale de lutte contre les incendies qui forme et emploie 50 000 pompiers

que Le Canada met en œuvre des assemblées citoyennes juridiquement contraignantes pour lutter contre la crise climatique et écologique en moins de 2 ans

1. 

2. 

Au Canada, une superficie la taille de la Grèce a brûlé cet été et 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone ont été émises à la suite d'incendies de forêt dévastateurs. Pendant ce temps, plus de 70 % des forces canadiennes de lutte contre les incendies de forêt sont des bénévoles. Nous sommes à 1,3 degré de réchauffement, et nous devons exiger que le Canada protège ceux qui luttent en première ligne contre la crise climatique et protège nos derniers précieux puits de carbone.

Nous ne pouvons pas faire confiance à notre gouvernement criminel pour prendre les mesures nécessaires pour nous sauver, car ils sont au courant de la crise climatique depuis des décennies. Nous devons redonner le pouvoir aux gens ordinaires pour atteindre le changement nécessaire afin de nous assurer un avenir vivable.

enterprise-rubble-trucks.jpg

La Saison des Feux de Forêt au Canada en 2023

2 milliards de tonnes de Co2 relachées

6,551 Feux

5 % des forêts Canadiennes partis en fumée

240 000 personnes évacuées

18.5 Million d’hectares brûlés

Au moins 8 morts.

Pourtant, plus de 70 % des pompier.è.s sont bénévoles. L'effectif de pompier.è.s à chuté de
30 000 depuis 2016.

C’est presque 4 fois les émissions annuelles du Canada et l’équivalent des émissions de 100 pays.

Cette saison était 6 fois pire que la norme.

La forêt boréale du Canada a été sévèrement touchée alors que nous perdons nos derniers puits de carbone précieux.

Les changements climatiques entraînent des saisons de plus en plus chaudes et plus sèches. Plus de fumée d'incendies de forêt produit plus d'éclairs, ce qui crée des boucles de rétroaction dangereuses.

Les habitants des communautés du Nord, en particulier les communautés autochtones, sont les premiers à être confrontés aux effets dévastateurs de la crise climatique. Plus de 42 % des personnes évacuées sont autochtones.

Plus de nouvelles sur les incendies

Dont une pompière de 19 ans.

enterprise-rubble-trucks.jpg

La saison des feux de forêt au Canada en 2023

2 milliards de tonnes de CO2 rejetées

6,551 Feux

5% des forêts du Canada ont disparu

200 000 personnes évacuées

18.5 Million Hectares brûlés

Au moins 6 morts.

Pourtant, 70 % des pompiers sont des volontaires. Les effectifs ont perdu 30 000 pompiers depuis 2016.

Cela représente près de quatre fois les émissions annuelles du Canada et équivaut aux émissions de 100 pays

Cette saison était 6 fois pire que la normale

La forêt boréale canadienne à été durement touchée ainsi que sa capacité d’absorber le carbone

Les changements climatiques entraînent des saisons de plus en plus chaudes et plus sèches. Plus de fumée des incendies de forêt produit plus d'éclairs, ce qui crée des boucles de rétroaction dangereuses.

​Les habitants des petites communautés du Nord, en particulier les communautés autochtones, sont les premiers à être confrontés aux effets dévastateurs de la crise climatique.

Plus de nouvelles sur les incendies

enterprise-rubble-trucks.jpg

La saison des feux de forêt au Canada en 2023

2 milliards de tonnes de CO2 rejetées

6,551 Feux

5% des forêts du Canada disparu.

240 000 Evacués

18.5 Million Hectares brulés

Au moins 8 morts.

Pourtant, plus de 70% des pompier.è.s sont bénévoles. Les forces ont perdu 30 000 pompiers depuis 2016.

Cela représente près de quatre fois les émissions annuelles du Canada et équivaut aux émissions de 100 pays.

Cette saison a été 6 fois pire que la moyenne.

La forêt boréale canadienne à été durement touchée ainsi que sa capacité d’absorber le carbone

Les changements climatiques entraînent des saisons de plus en plus chaudes et sèches. Plus de fumée des incendies de forêt produit plus d'éclairs, ce qui crée des boucles de rétroaction dangereuses.

Ceux qui vivent dans les communautés du nord - en particulier les communautés autochtones - sont les premiers à subir les impacts dévastateurs de la crise climatique. Plus de 42% des évacué.e.s sont autochtones.

Plus de nouvelles sur les incendies

Dont une pompière de 19 ans.

une agence fédérale de Lutte Contre les Incendies.

C'est une demande évidente. Depuis le lancement de la campagne de Dernière Génération (anciennement On2Ottawa), le NPD et le parti Vert au niveau fédéral ont adopté notre première demande: l'appel à la création d'une agence fédérale de lutte contre les incendies.

Pink Powder

Les assemblées citoyennes

L'établissement d'une agence fédérale de lutte contre les incendies est la première étape que le gouvernement doit prendre pour faire face à la crise climatique et écologique.

​

Toutefois, nous ne pouvons plus faire confiance à nos systèmes politiques pour nous protéger - depuis 1970, les émissions ont augmenté de 90%. L'inaction de nos politicien.ne.s face à la crise climatique nous condamne à mort.

​

Nous savons que les impacts de la crise climatique vont continuer à nous frapper, même si nous arrêtons toutes émissions aujourd'hui. Nous voulons redonner le pouvoir aux gens ordinaires - pour nous assurer une véritable démocratie, qui peut mettre en place des solutions qui répondent aux besoins de tous.

Les assemblées citoyennes sont des groupes de personnes ordinaires séléctionnées semi-aléatoirement, qui sont ensuite formées par des experts pour prendre les décisions qui reflètent au mieux les besoins de la communauté.

"Si le réchauffement atteint ou dépasse 2°C au cours de ce siècle, ce seront principalement les plus riches qui seront responsables pour les morts d'environ 1 milliard de personnes principalement plus pauvres à cause du réchauffement climatique d'origine anthropique, ce qui est comparable à un homicide involontaire ou negligent."

Copy of IMG_0397.HEIC

nos méthodes

Il y a un impératif moral à s'engager dans la résistance civile non violente.

 

Les recherches menées sur l'action directe non violente montrent que la non-violence a deux fois plus de chances de réussir que la violence, et que l'action directe non violente soutenue est l'outil le plus efficace pour apporter un changement rapide et généralisé.

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous pouvons gagner. L'apathie n'est plus une option.

Read up on "Why Civil Resistance Works". 

"Ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s'organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre"


- Martin luther king jr

bottom of page